PNRI PROVIBE

PNRI PROVIBE

PROVIBE, Protection contre les Virus de la Betterave

Contexte

L’interdiction en 2018 de l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes a engendré une prolifération des pucerons, vecteurs des virus responsables de la jaunisse virale des betteraves.  Cette maladie est causée par quatre virus différents : deux virus responsables des jaunisses modérées (BChV et BMYV), le virus responsable de la jaunisse grave (BYV) et le virus de la mosaïque de la betterave (BtMV). Depuis cette date, la filière betteravière subit de lourdes pertes liées à l’apparition des jaunisses dans toutes les régions productrices françaises. L’année 2020 fut marquée par une crise aigüe en raison de l’arrivée précoce des pucerons sur les semis de betteraves.

Aucune solution, ayant des efficacités comparables à l’utilisation de traitements à base de néonicotinoïdes, n’est pour l’instant disponible, c’est pourquoi le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a validé en septembre 2020 le Plan de Recherche et Innovation (PNRI) élaboré par INRAE et l’Institut Technique de la Betterave (ITB).

Objectifs

Le Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI) intitulé « vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière » a pour objectif de trouver des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes. Il s’agit d’un programme de recherche, réunissant de nombreux acteurs afin d’identifier, avant 2024, des solutions qui, seules ou combinées, protègeront les cultures de betterave à sucre des virus de jaunisse.
Une vingtaine de projets de recherche, regroupant une trentaine d’acteurs publics et privés, sont déployés et sont répartis dans 4 grands axes thématiques :

  • L’étude des virus de la jaunisse et de leur biologie,
  • La sélection de variétés résistantes et le développement de solutions de biocontrôle (utilisation d’organismes vivants ou de substances naturelles pour lutter contre les pucerons) ou de stimulateurs de défense des plantes,
  • L’utilisation de la modélisation pour identifier les facteurs de risques et permettre la création d’outils d’aide à la décision,
  • L’évaluation de l’efficacité de plantes de services et d’infrastructures agroécologiques pour réduire les pressions de pucerons.

Les objectifs du projet PROVIBE à Colmar :

Le projet de recherche déployé à INRAE Colmar intitulé PROVIBE (Protection contre les Virus de la Betterave) est un projet lauréat du PNRI. Il fait intervenir 4 autres partenaires : les centres INRAE de Bordeaux et Montpellier, le CNRS de Strasbourg (Institut de Biologie Moléculaire des Plantes) et l’Institut Technique de la Betterave (ITB).

Les recherches portent principalement sur :

  • l’étude des virus de la jaunisse pour une meilleure compréhension de leur biologie et de leur transmission
  • l’étude de l’impact des multi-infections virales sur la qualité de la betterave et le rendement en sucre
  • l’évaluation de la protection croisée comme alternative de protection des betteraves contre les virus
  • le déploiement de nouveaux outils (sensibles et fiables) pour la détection des virus dans les plantes et dans les pucerons

Partenaires

PNRI Provibe
Provibe partenaires