PROJET INTERREG WIVITIS

PROJET INTERREG WIVITIS

Stratégies pour des vignes résilientes face au changement climatique

Contexte

La réduction de l’emploi des pesticides et l’adaptation au changement climatique représentent les deux défis majeurs de l’agriculture moderne, et la viticulture y est particulièrement sensible. Pour s’affranchir de l’utilisation massive de pesticides, plusieurs programmes nationaux de sélection variétale ont été mis en place afin de créer des variétés résistantes aux principales maladies fongiques de la vigne (communément appelées PIWIs). A ce jour, ces programmes ont réussi à générer plusieurs variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium présentant de très bonnes qualités œnologiques et agronomiques.  Notamment, le programme ResDur de l’INRAE de Colmar est à la pointe de la stratégie de sélection variétale nationale, créant des variétés qui gagnent de plus en plus de popularité dans les différents vignobles françaises.

Maintenant, le défi est d’insérer la problématique du changement climatique dans l’équation. Le projet WiVitis a comme objectif de comprendre la capacité des PIWIs de faire face au changement climatique et à l’augmentation prévisible de la pression des maladies. A cette fin, WiVitis fédère des partenariats françaises, allemands et suisses du milieu scientifique et viticole issus de la région transnationale du Rhin Supérieur. Le projet WiVitis est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Rhin Supérieur 2021-2027.

Objectifs

Le premier objectif de WiVitis est de renforcer la coopération transfrontalière et favoriser l’échange de données et de matériel afin de mieux organiser les réponses contre les effets néfastes du changement climatique sur la viticulture de la région du Rhin Supérieur.

Du point de vue scientifique, WiVitis étudie les interactions vigne-pathogènes avec un focus sur les aspects liés au changement climatique. Ceux-ci incluent notamment la résilience des baies à des conditions climatiques extrêmes et la mise en place d’expériences qui combinent les pathogènes avec le stress thermique. Le choix du matériel biologique utilisé pour WiVitis s’est porté sur une collection qui comprend des variétés locales emblématiques et des PIWIs sélectionnées dans la région du Rhin Supérieur, tandis que les maladies ciblées sont le mildiou (causé par Plasmopara viticola) et la pourriture grise (causé par Botrytis cinerea).

Activités WiVitis à INRAE Colmar

Le centre INRAE de Colmar est au centre de WiVitis, avec coordination d’un workpackage et la participation des équipes GMV, GAV et de l'Unité d'Expérimentation Agronomique et Viticole (UEAV).

Les activités de recherche sont organisées en deux axes :

1) Etude de la composition de la pellicule des raisins en relation avec la sensibilité au Botrytis.

Wivitis figure 1

De baies de différentes variétés (PIWI et traditionnelles) infectées par Botrytis (Figure 1) sont soumises à des analyses métaboliques afin de comprendre les déterminants moléculaires de la résistance ou de la sensibilité au niveau cuticulaire. Dans cette optique, nous avons mis au point une méthode d’extraction des lipides cuticulaires des raisins, ainsi qu’une méthode de séparation et d’identification des métabolites d’intérêt par chromatographie liquide couplée à de la spectrométrie de masse à haute résolution.

 

Figure 1. Photos représentatives de la résistance des baies de différentes variétés à l’infection de Botrytis cinerea. Les baies ont été incubées pendant 14 jours dans de conditions favorables pour le pathogène.

 

 

2) Etude de l’impact du stress thermique sur la physiologie et la résistance des PIWI au mildiou.

Wivitis figure 2

À cette fin, nous développons actuellement une plateforme pour simuler l’un des phénomènes les plus dévastateurs du changement climatique : les vagues de chaleur. Au cours de l’été 2024, un prototype a été validé (Figure 2). Pour la saison 2025, les objectifs sont d’organiser une expérimentation à grande échelle et de valider et exploiter un protocole opérationnel qui combine l’infection de mildiou et le stress thermique.

 

Figure 2. Gauche : détail du prototype du simulation des vagues de chaleur. Haut droite : photos thermiques montrant l’écart de température entre plantes témoins et plantes soumises au stress thermique. Bas droite : Graphique montrant les températures foliaires des plantes témoins (ligne bleue) et des plantes traitées (ligne rouge) lors d’un test avec une différence de +10° C entre le témoin et traité. Axe des X : heure (date). Axe des Y : température en degrés Celsius.

 

Partenariats principaux

  • Allemagne : Julius Kühn-Institut Siebeldingen (JKI), Dienstleistungzentrum Ländlicher Raum Rheinpfalz, Staatliches Weinbauinstitut Freiburg (WBI)
  • France : INRAE Grand Est – Colmar
  • Suisse : Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL), Swiss Nanoscience Institute (University of Basel)

Partenariats associés

  • Allemagne : Rebschule Freytag
  • France : Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
  • Suisse : Agroscope, Canton du Jura, Kanton Basel-Stadt, Kanton Aargau, Basel Landschaft, Auer Rebschule
Wivitis partenaires